Pas de papier joli? Voici des solutions de re-pli!

Publié par le

Initialement, j'avais en tête un article sur les outils et notamment le papier utilisé en Origami. Étant un art ancestral japonais, l'Origami s'accompagne aussi de matériel spécifique, et de papiers souples mais résistants comme le papier Washi.

Cependant, nous sommes beaucoup à faire face en ce moment à une réalité plus complexe, le confinement, et donc parfois le manque d'accès à un matériel créatif varié. Qu'à cela ne tienne! Bien qu'il soit plus agréable de plier avec du matériel adéquate, l'avantage de l'Origami est que -dans l'absolu- nos dix doigts et une feuille peuvent suffire. Avantage #2: le choix de matières variées pousse un peu plus loin le degré d'imagination et de créativité. Avantage #3: le recyclage. Ne jetez plus vos papiers et emballages, pliez-les!

Alors, dans quoi plie-t-on? Voici quelques idées, qui viennent d'essais personnels, et qui pourraient vous inspirer des alternatives au joli papier japonais! Promis, un prochain article sera dédié au papier Washi et autres types de papier utilisés en Origami.

papier cadeau

  • Papier Cadeau

Sauf si vous êtes adeptes du Furoshiki, technique japonaise d'emballage à base de tissu (nous y reviendrons aussi), il se peut que vous ayez acheté du papier cadeau pour des anniversaires ou Noël et qu'il vous reste des chutes de papier! Si les 'déballeurs' de cadeaux sont précautionneux, vous pouvez aussi récupérer le papier une fois le cadeau déballé.

    • ✔️ Souvent coloré et à motif, ça en fait un joli papier dans lequel plier, rappelant même parfois les motifs des papiers japonais (que je nomme comme ça, le temps de vous présenter les différentes variétés).
    • ❌ Sa résistance reste assez faible. C'est un papier qui se déchire facilement, comme nous le confirme souvent le déballage sauvage des cadeaux! Le pliage méritera davantage de patience et d'attention. Mais après tout, n'est-ce pas là des qualités de base en Origami? ;)

Papier sulfurisé

  • Papier Parchemin / Papier de Cire

Certains ont peut-être encore dans leur cuisine du papier de cuisson, papier parchemin ou papier de cire, et proverbe nouvellement inventé... 'Tout ce qui s'appelle papier peut être plié!' (Bon, ne prenez peut-être pas ça au pied de la lettre.. Si dans l'absolu cela reste vrai, s'adonner à l'Origami dans du papier d'aluminium reste un défi!)

    • ✔️ La couleur claire du papier et sa transparence laisse passer plus facilement la lumière que les papiers colorés. Une bonne idée si vous souhaitez faire une guirlande lumineuse avec des pliages!
    •  ❌ Quoique plus solide que le papier cadeau selon moi, il peut s'adapter difficilement à certains plis. On reste patient!

Magazines

  • Couverture/Feuilles de magazine

Vous avez une pile d'anciens magazines dont vous ne savez que faire? Ça tombe bien, ça se recycle parfaitement dans plein de projets créatifs. Puis évidemment, ça se plie! Ce paragraphe peut aussi s'appliquer aux journaux (effet vintage garanti) et aux livres hors couverture.

    • ✔️ Les images et les couleurs peuvent donner un aspect unique. La différence d'épaisseur entre la couverture et les feuilles peuvent offrent également des possibilités variées en terme de rendu et de résistance. La couverture s'adaptera mieux à des pliages simples, sans trop d'épaisseurs de plis (ex. boites), tandis que les feuilles s'adapteront plus facilement aux pliages plus détaillés comme les pliages d'animaux.
    • ❌ En fonction des magazines, le papier peut être très fin et peu se déchirer plus facilement. Je renouvelle donc mon conseil de patience lors du pliage!

 Papier blanc

  • Feuilles d'imprimante (ou erreurs d'impression et papier brouillon!)

Petite confidence sur l'oreiller la pile de papier, je ne jette aucune erreur d'impression, je les réutilise pour mes tests de pliages. Aussi, il m'est arrivé de faire des modèles dans du papier blanc, qui donne un rendu très minimaliste et épuré que j'apprécie beaucoup! Enfin, j'imprime la majorité de mes papiers à motifs (que je réalise à l'ordinateur en amont) sur du papier blanc recyclé et le pliage se fait bien dedans! Si je n'ai pas mis cette catégorie en premier, c'est surtout pour vous encourager à recycler des matières autour de vous et éviter de jeter. 

    • ✔️ Bonne résistance du papier en général. La blancheur du papier laisser le choix de conserver un aspect minimaliste, ou de le décorer à sa guise.
    • ❌ J'avoue manquer d'inspiration dans les désavantages. Je vous encourage juste à réutiliser/recycler autant que possible.

Emballage

  • Les emballages

Les sacs de courses en papier kraft, les emballages en papier cartonné souple, ou même les enveloppes ... il y a de quoi faire!

    • ✔️ Cela permet de recycler créativement certains emballages et, dû à leur fonction première, ces derniers sont plutôt resistants!
    • ❌ Bon tellement résistants que certains ne sont définitivement pas pliables! Vous ne ferez pas de pliages méticuleux à multiples épaisseurs, mais vous pouvez essayer des pliages simples et fin comme une boite ou un support de téléphone!
    • 💡 Optez plutôt pour ceux en papier ou carton assez souple et, en fonction de l'épaisseur de la feuille cartonnée, utilisez une règle et l'envers de la pointe d'un scalpel/cutter pour marquer la ligne de pli et faciliter ensuite le pliage.

 

  • BONUS: la personnalisation

Si vous décidez de recycler du papier pour en faire de l'Origami, vous pouvez vous en donnez à coeur joie pour le rendre à votre goût: peinture, feutres, masking tape... et si là aussi vous manquiez de fournitures, voici une petite vidéo proposée par Grand A petit B pour faire de l'encre avec ce qu'on a dans ses placards!

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés