Hey, Salut 2019!

Publié par le

Aïe, je n’aime pas les chiffres impaires depuis que j’ai raté un examen de ski à 7 ans en portant le dossard 77. C’est complètement vrai même si un peu idiot (rappel: je n’avais que 7 ans..) Bref, je voulais commencer cet article sur une note légère. Maintenant que c’est fait, je peux entamer des sujets plus lourds comme le sens de la vie (joke.. ou peut-être pas!).
Sur une note un peu moins légère néanmoins, il me tenait à coeur de faire un petit bilan de 2018. Sur ce point, il semble vraiment exister deux écoles: celle de ceux qui ont besoin d'ordonner leur année pour avancer, et celle de ceux qui pensent qu'il vaut mieux agir que passer trop de temps à planifier et bilaner (ou en français correct 'faire des bilans'). Au delà du fait que j’adore les bilans, les listes à puces, Excel, un placard rangé (j’aime bien rigoler aussi)…. je reste convaincue que les bilans permettent de relativiser beaucoup de choses, de mettre de l’ordre dans ses idées et de démarrer une nouvelle page de manière plus sereine!
En l’occurrence 2018 a été inconfortable ici. Et ceci ne base sur aucun bilan précis si ce n'est un bilan émotionnel. En effet, il ne s’est absolument rien passé que je (ainsi que l'imaginaire collectif) pourrais qualifier de ‘grave’. Au contraire, je m'estime vraiment chanceuse d'avoir un entourage qui compte, un toit sur la tête, à manger dans le frigo, et une activité qui me plait, avec une communauté qui a su se montrer présente et enthousiaste face à mon travail. (Gros gros merci 🙏) 
Simplement j'ai passé l’année en colocation avec une vieille amie qui s’appelle Remise en question. Elle s'est invitée sans vraiment demander la permission, prenant la place de Confiance en Soi - une autre amie avec qui j'essayais de consolider ma relation. Forcément, plus j'avais 'la tête dans le guidon' moins j'arrivais à gérer cette amie un peu trop envahissante. Jusqu'à ce que l'année finisse, que le rythme ralentisse et qu'elle rentre chez elle pour les fêtes de Noël (surement avec sa mère Anxiété et son père Sabotage) - me laissant seule à réfléchir.  Et comme à chaque fois que je réfléchis un peu trop longtemps, je termine avec des listes à puces...voici un extrait qui résume un peu 2018:
📌 45 nouveaux modèles créés pour un total de plus d'une centaine de produits en 'rayon', faits à la main dans mon bureau/atelier.
📌 2 nouveaux points de vente ont accueilli mes produits.
📌 10 événements durant l'année pour un total de 27 jours à tenir un stand pour vous rencontrer, échanger ..
📌 Événements lors desquels il y a eu autant de mes créations adoptées que sur toute l'année 2017 - tous canaux confondus.
📌 J'ai aussi eu la chance / l'opportunité d'apprendre l'origami à des enfants, ce qui a réveillé en moi le goût de faire plus d'ateliers à l'avenir.
📌 Virtuellement, vous êtes 30% de plus à suivre mes aventures sur Facebook et 40% de plus sur Instagram - où j'ai mis plus de temps a démarré mais où j'ai désormais plus de plaisir à interagir!
On pourrait aussi essayer de comptabiliser les heures de travail de la période de Noël, les tasses de cafés, etc. mais ce que je préfère retenir de cette liste, c'est que vous avez répondu présents et m'avez accompagné à travers cette année 2018. Ainsi, ces résultats je vous les dois .. Merci 💕

Après avoir fait quelques heures de listes, de méditation, de tableaux excel, additionnés à pas mal d'heures de podcasts et lectures sur le développement personnel*, j'ai une certitude pour 2019: il y aura plus d'humains et moins de solitude dans mon travail. C'est la seule certitude que j'ai vraiment à ce stade, et j'organise mes projets en conséquence - ce qui fera surement l'objet d'autres petits récits, si vous avez le gout de lire la suite des aventures! 
Bien évidemment j'ai prévenu Remise en question que j'avais choisi de faire collocation avec 3 personnes "plus le fun"...  Sérénité, Patience et Acceptation de Soi - et donc que je n'étais pas sure de pouvoir l'accueillir trop souvent cette année - du moins pas sur de longues périodes ni sans un minimum de bienveillance.
Je vous encourage donc à faire des bilans parfois (puis des plans aussi) sans oublier de remettre un peu d'eau dans votre verre, pour le voir à moitié plein, et non complètement vide. Ça vaut vraiment la peine de prendre ce temps de réflexion, ainsi que du temps pour soi, plus que tout autre chose 😉
_________________
*Note de bas de page:
La thématique du développement personnel a pris une place importante dans mon mois de Janvier. C'est un sujet que je n'avais jamais considéré sérieusement avant ça - pour de multiples raisons farfelues. Toujours est-il que très vite après avoir mis mon nez dedans, deux choses m'ont frappé: 
  • Comment j'ai réussi à me partir à mon compte sans ouvrir les yeux là-dessus plus tôt? (
  • Pourquoi les jeunes n'ont-ils pas de cours de développement personnel  l'école pour grandir en adultes plus épanouis?
Je pourrai vraiment m'étendre sur le sujet mais ce n'est pas le but de cet article. Aussi, il y a plein de gens spécialisés sur le sujet - et qui expliquent ça bien mieux que moi! Mais si jamais vous vous êtres rendus jusqu'ici et que ça vous intéresse d'en discuter ou d'avoir des recommandations de lectures/écoutes, n'hésitez pas à le partager 👇 Il me fera plaisir d'échanger sur ce sujet, et/ou de faire un post là-dessus s'il y a un vrai besoin de contenu.

← Article précédent



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés