L'Origami vous veut du bien!

Publié par le

L'Origami c'est cette pratique ancestrale japonaise du pliage de papier, qui sculpte des animaux, objets, figurines... à partir d'un simple carré de papier. Ceci-dit, si vous êtes arrivés sur cet article, vous deviez déjà avoir une petit idée de ce que c'était! Saviez-vous cependant à quel point l'Origami pouvait être bon pour votre santé?! En effet, cela fait déjà bien des années qu'il est conseillé et pratiqué pour ses vertus thérapeutiques, étant notamment une discipline à part entière de l'Art-thérapie. Bon, ça va bien de lire le mot thérapie partout plusieurs fois par ligne... mais quels en sont les bienfaits précisément?
ANTI-STRESS NATUREL & ÉTAT DE PLEINE CONSCIENCE
Je vais commencer par le point qui m'a directement sauté au yeux dans la pratique de l'Origami - pour l'avoir expérimenté moi-même - son pouvoir relaxant! Bien que tout le monde ne ressente pas le stress aussi intensément, il fait partie de la vie de beaucoup d'entre nous. Pour se détendre, certains se tournent vers de longues marches en nature, d'autres vers la méditation, le yoga.. ou d'autres encore vers les activités créatives. En parlant d'activités créatives... l'Origami favorisant particulièrement la concentration, cette pratique aide à quitter le monde des pensées et se reconnecter à ses mains. Elle est d'ailleurs reconnue pour aider à mieux coordonner les mouvements des yeux et des mains.
Pour aller encore un peu plus loin, cela aurait même un aspect méditatif. Le psychologue australien Darryl Cross a mis les bons mots là-dessus, en expliquant que l'une des plus grandes vertus de l'Origami était d'aider à atteindre un état de pleine conscience. Pour ceux pour qui la pleine conscience est encore un thème abstrait, c'est souvent défini comme un état d'éveil spirituel (fort) pendant lequel la personne est tellement immergée dans son activité qu'elle ne se laisse pas envahir ou distraire par ses pensées, émotions, ses peurs, son stress. On parle beaucoup de méditation de pleine conscience , mais dans l'absolu on peut s'appliquer à tout faire en pleine conscience.. en travaillant à être dans le moment présent à chaque activité, à chaque moment de la journée.. observer ce qui nous entoure lorsqu'on marche dehors, faire attention aux odeurs que l'on sent, et tout simplement être dans l'instant. Plus facile à dire qu'à faire me diront peut-être certains. En effet, la peine conscience se travaille. Cependant certaines activités invitant à la concentration aide à prendre ce chemin.. et l'origami en fait partie. Alors comme ça, il suffirait de plier pour être plus heureux? À vous de tester!
Origami blanc
DES BIENFAITS PHYSIQUES ET PSYCHOLOGIQUES, À TOUT ÂGE!
Physiquement, un des avantages majeurs de l'origami aide les patients ayant subi une chirurgie ou des blessures aux mains à renforcer leurs muscles è ce niveau, et reprendre le contrôle de leurs mouvements de main. Souvent, les patients trouveraient qu'exercer leurs mains à travers l'origami est plus gratifiant que les thérapies physiques plus traditionnelles. De manière générale, l'Origami permettrait de travailler sa motricité et dextérité, aussi bien à un jeune âge, qu'à un âge plus avancé. Accessible dès 4 ans, la pratique de l'Origami aiderait à la reconnaissance des formes et des couleurs, ainsi qu'à la découverte de la géométrie et des mathématiques. Dès les années 1800, Friedrich Fröbel (1782-1852) - pédagogue allemand - affirmait déjà que l'Origami aidait au développement de l'enfant, et plus précisément au niveau de l'écoute, de la concentration et de la dextérité manuelle. Selon certaines études et thérapeutes, la pratique du pliage agirait aussi favorablement auprès des personnes faisant face à un trouble dépressif, une faible estime de soi, souffrant d'insomnie, d'anxiété, d'autisme, de TDAH ou encore d'une dépendance. L'Origami permet en effet de porter toute son attention et poser son énergie sur un mouvement précis, pli après pli, et ainsi de canaliser son énergie mentale. Aussi, en réussissant à créer quelque chose de ses propres mains, à apprendre et progresser, la pratique de l'Origami permet de (re)prendre confiance en soi, tout en développant sa créativité.
Atelier Origami enfants
AU DELÀ DU PAPIER
Le potentiel de l'Origami n'est plus à prouver. Si l'Origami - dans sa définition la plus pure - se résume au pliage d'un carré de papier, ses applications dans la vie quotidienne, et dans d'autres domaines que celui des arts, sont multiples. On utilise les bases du pliage aussi bien pour déplier les voiles solaires à bord des satellites, que pour plier / déplier des micro-sondes ou robots utiles à des opérations impossibles avant ça sur le corps humain. Pour en découvrir davantage à ce sujet, il existe un documentaire intéressant de François-Xavier Vives: Un Monde en Plis. Le Code Origami.
NASA and Origami
Vidéo (EN) sur comment la NASA utilise l'Origami pour construire de futurs vaisseaux spatiaux.
Origami Robot
Vidéo (EN) sur un micro robot construit à base d'Origami
CONCLUSION
À mes yeux la pratique de l'origami a plusieurs avantage qui découlent des paragraphes détaillés ci-dessus:
  • C'est une pratique accessible où il est possible de réaliser des modèles de bases jusqu'à d'autres beaucoup plus complexes. Il est possible de progresser assez rapidement, et créer de jolies petites décorations et/ou objets pliés dans des motifs japonais uniques. Quoi de plus gratifiant que de fabriquer quelque chose de ses propres mains et éventuellement le partager avec d'autres... ? Le fait de créer vient souvent avec un sentiment d'accomplissement, utile pour nourrir son estime de soi et la confiance en ses habiletés créatives.
  • C'est une pratique qui requiert peu de matériel. Pour s'entraîner ou passer le temps, on peut plier dans à peu près tout ce qui est un minimum souple. C'est à la fois pratique pour plier n'importe où, que ce soit à la maison, dans un parc ou encore dans les transports. Également, ça rent la pratique de l'Origami très économique!
  • C'est une activité peu fatiguante (si on est bien installés) qui invite au calme et à la détente.
  • Comme dans certains sports ou autres loisirs, il existe une belle communauté d'afficionados de l'Origami. Ainsi, vous trouverez nombre de forums en ligne, de groupes de discussions sur les réseaux sociaux, de ressources diverses pour vous entraîner librement (et souvent gratuitement) à cet art ancestral!
SOURCES ET LIENS POUR ALLER PLUS LOIN

← Article précédent



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés